La BN innove pour le XXI ème siècle dans le respect de la tradition

Publié le par Comité de soutien

La Bergerie Nationale est située dans le domaine présidentiel de Rambouillet au sud des Yvelines incluant le château, la Bergerie Nationale, le parc, les terres agricoles et la forêt.

Créée en 1783 pour promouvoir les nouvelles techniques agricoles et pastorales, elle a évité de justesse la destruction pendant la révolution française, sauvée par les rambolitains qui y ont vu un intérêt pour le peuple plus qu’un symbole de la monarchie. Elle est la seule survivante des neuf bergeries impériales. Elle a traversé le temps sans changer de vocation.

Aujourd’hui, elle travaille sur une agriculture (rurale et périurbaine) respectueuse de l’environnement et forme à plusieurs métiers de l’agriculture.

Pour valoriser cet outil unique, sans renoncer à sa vocation culturelle et historique, forte de multiples possibilités de partenariats, elle doit s’ouvrir à l'enseignement supérieur agricole pour pérenniser son existence et tisser des liens avec les associations, les établissements ou institutions dont les finalités se rejoignent, en France comme à l’étranger, pour valoriser son expérience et s’enrichir de celle des autres.

Son orientation « agro écologique » l’amène à travailler simultanément sur les modes de production respectueux des écosystèmes, l'alimentation de qualité, la gastronomie, l'efficacité économique et sociale des territoires.

Et la ferme ? Les écoles l’adorent car on peut y voir les animaux d’élevage et en particulier, ceux qui font sa grande fierté, les moutons mérinos et les chevaux de trait. L’ensemble architectural dans son havre de verdure vaut, lui aussi, le déplacement.

La Bergerie Nationale transforme certains de ses produits et sa boutique gourmande attire les gourmets. Elle vient d’inaugurer un salon de thé pour mieux accueillir ses visiteurs.

Chaque week-end, elle propose des animations différentes en plus des visites classiques. Pour l’atteindre écologiquement, vous pouvez prendre le train à la gare Montparnasse, flâner à travers la ville et traverser le parc du château en vérifiant si un daim ne vous observe pas de derrière un grillage.

Elle dispose de plus, d’un patrimoine architectural et immatériel important susceptible d’être éligible à l’UNESCO.

Pourtant, depuis plusieurs années l’existence même de cette institution est en danger du fait d’un statut administratif inadapté. Dépendante du Ministère de l’agriculture sans accès à une ligne budgétaire d’investissement, les travaux d’entretien et de mise aux normes des bâtiments n’ont pas été réalisés, limitant de fait ses activités. Aujourd’hui, il y a urgence !

Restauré, l’établissement a tout pour être en équilibre budgétaire et même devenir une source de développement économique et touristique pour toute la région.

Dans ce contexte, le comité de soutien au projet agro-écologique et touristique de la Bergerie Nationale, présidé par Yann Arthus Bertrand, en relation avec la Direction de l’Etablissement, fait venir des intervenants émérites sur l’agro-écologie afin de favoriser les échanges et les réflexions qui accompagnent les décideurs afin d’éclairer l’intérêt général et faire des choix réellement d’avenir.

Myriam de Forni

 

Membre du Comité de soutien

Présidente de L.U.G

www.bergerie-nationale.educagri.fr

www.lesutopistesgagneront.org

 

 

Publié dans Nos partenaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article