Le temps de l'apaisement ?

Publié le par Le collectif des personnels en colère de la BN

Volonté d'apaisement de la part du cabinet du ministère de l'Agriculture ?

 

Suite à une réunion avec le comité de direction de la Bergerie nationale et la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche du Ministère de l'Agriculture (DGER du MAAPRAT) qui s'est tenue le 12 mai dernier à Paris, le directeur de la Bergerie nationale nous a fait la lecture du comte-rendu officiel de cette rencontre, envoyé et signé par Marion Zalay, directrice générale de la DGER du MAAPRAT.

 

Un léger frémissement vers du positif ?

 

Un petit progrès d’aménagement du calendrier à a été accepté par la DGER. En vue de débloquer complètement la situation, les élus du personnel mettent au vote une résolution demandant la mise en œuvre d’une seule démarche de projet, confiée à la Direction de la Bergerie, avec le soutien des tutelles, des collectivités locales, des partenaires, des fondations, au sein de laquelle les élus du personnel seront représentés. Cette demande implique l’arrêt du projet immobilier parachuté par l’UVSQ / IUT (Université de St Quentin-en-Yvelines / Institut Universitaire Technologique), afin de mettre tous les partenaires autour d’une même table et construire collectivement un projet d’avenir porteur pour la Bergerie, dans le respect des orientations de développement durable qu’elle met en œuvre.

 

Le directeur du CEZ (Centre d'Enseignement Zootechnique = appellation administrative de la Bergerie Nationale) a été chargé de réunir tous les personnels pour leur transmettre le relevé des conclusions de cette réunion, relevé que voici :

<<     Sujet : réforme du CEZ - Echanges sur les objectifs, la méthode à suivre et le calendrier prévisionnel

 

Contexte :

Les membres du comite de direction (CODIR) du CEZ,  par la voix du directeur, demandent fermement à leur tutelle de ne plus accepter sans réagir les contre-vérités véhiculées publiquement par certains partenaires de l'établissement.

La DGER affirme sa position sans ambiguïté sur ce point et souligne la qualité du travail des équipes et le bon état global des finances de l'établissement. Les éléments décrivant ses activités seront repris dans le « chapeau » introductif du rapport du Comité de Programmation.


Le directeur du CEZ demande une clarification des positions et rôles des acteurs du dossier (tutelle, directeur, Codir, élus, agents) et insiste sur la nécessité d'échanges réguliers et transparents entre eux.


Rappel des positions du Ministère sur les sujets principaux :

 

- Aucune décision ne sera prise fin mai ; il s'agit seulement de remettre un rapport aux ministères commanditaires (MAAPRAT et MESR) proposant de confirmer ou pas les différentes hypothèses de travail évoquées. Le travail sur la faisabilité se poursuit après le 1er juin.

 

- Les décisions interviendront au plus tôt fin 2011 et seront assorties des dates de prises d'effet différées de façon à ce que leur entrée en vigueur soit simultanée ; autrement dit, il n'y aura pas de transfert progressif des activités du CEZ tant que tous les sujets ne seront pas tranchés.

 

- Il n'existe au MAAPRAT aucun scénario envisageant la disparition ou le transfert géographique de tel ou tel centre constitutif du CEZ ; en particulier, il n'est nullement question de privatisation de l'exploitation agricole.

 

- Les principes de base annoncés au CA (Conseil d'Administration) du 6-12-10 demeurent inchangés (maintien de toutes les activités, évolution vers une sécurisation « statutaire »)

 

Méthode de travail à mettre en oeuvre :


 - L'évolution statutaire de l'établissement est l'objectif prioritaire recherché;  l'installation de l'IUT est un objectif connexe à satisfaire dans le même temps; il doit faciliter la réforme générale et conforter l'identité du site.

 

- Le directeur du CEZ et son équipe du CODIR ont la charge de formuler des propositions à partir du rapport d'orientation qui sera établi par le Comité de Programmation fin mai prochain, en associant les personnels et les partenaires concernés au sein de groupes de travail thématiques.

 

- Avant le 20 juin 2011, le directeur du CEZ doit proposer une méthode de travail fixant la composition des groupes de réflexion, leurs objectifs ainsi que les délais de finalisation de leurs propositions ; il conviendra également de définir les modalités de communication correspondantes en direction des élus, des agents, des partenaires et des membres du Conseil d'Administration du CEZ.

 

- Trois groupes de travail sont pré-identifiés :

  • Objectifs généraux recherchés sur le site : cohérence des projets entre les acteurs / Projet « pédagogique » / Perspectives de développement propres à chaque partenaire...
  • Organisation générale du site : Partition du foncier et du bâti, mutualisations, infrastructures...
  • Structure transversale de coordination.                                                                                                                                     >>

 

 

 

Nous restons tout de même très vigilant car quid de la position des autres "partenaires" (UVSQ, mairie de Rambouillet, la région, etc) ?

Quid de  la volonté du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ?

 

De plus, il est à noter certaines indications dans ce relevé qui sous-entendent quelques malintentions comme :

 

<<...il n'y aura pas de transfert progressif des activités du CEZ tant que tous les sujets ne seront pas tranchés.

...l'installation de l'IUT est un objectif connexe à satisfaire dans le même temps; il doit faciliter la réforme générale et conforter l'identité du site.

...Organisation générale du site : Partition du foncier et du bâti, mutualisations, infrastructures... >>


La lutte risque d'être très longue. Il faut donc être dans une stratégie de lutte permettant la respiration. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article