Quand les citoyens prennent en charge leur destin !

Publié le par Comité de soutien

Tribune publiée dans "Rambouillet Infos", Automne 2012, n° 240, p.42

(cliquez ici pour le visionner)

Pour la liste Rambouillet Autrement

Citoyenneté / Solidarité / Ecologie

Francis VINCENTI et Claire VIGNAUD

 

 

Faire de la Bergerie Nationale un grand établissement d’enseignement supérieur

 

Dans le cadre d’une question orale posée lors du conseil municipal du 6 juillet dernier, nous avons, une fois encore, souligné ce qui fait l’originalité de la Bergerie Nationale :

sa cohérence et son unité, qui résultent à la fois de sa longue histoire, de son implantation sur le site du domaine national de Rambouillet et de son organisation en trois piliers (son exploitation agricole expérimentale, ses activités d’éducation et de formation et son département recherche et développement). A ce titre, elle est une vitrine, internationalement connue et reconnue, de l’agro-écologie, c’est-à-dire d’un mode de production agricole non polluant pour les sols, l’eau, qui fournit une alimentation de qualité et qui favorise le lien direct entre producteur et consommateur. C’est aussi un lieu d’animation territoriale et d’échanges ouvert à des publics très diversifiés (des écoles maternelles, en passant par les professionnels de l’agriculture jusqu’au grand public). En bref, La Bergerie Nationale illustre de manière concrète, sérieuse et crédible qu’une alternative agro-écologique est possible à l’agriculture industrielle.

 

Dans ces conditions, il est clair que certains ne seraient pas fâchés de la voir disparaître ou tout au moins de lui faire perdre son caractère atypique. C’est bien ce qui arriverait si la Bergerie Nationale n’était plus qu’un lycée agricole ordinaire (normal ?) noyé au milieu d’un campus universitaire avec l’IUT et pourquoi pas (proximité de la « cosmetic valley » oblige) un quelconque institut supérieur des cosmétiques et de la parfumerie.

 

Face à cela, il existe un projet sérieux porté par le personnel et le comité de soutien « La BN for ever » qui vise, au contraire, à faire de la Bergerie nationale un grand établissement d’enseignement supérieur doté d’un statut juridique lui permettant d’intégrer l’ensemble de ses activités actuelles et de développer des partenariats à l’échelle nationale et internationale.

La réussite de ce projet ne dépend plus aujourd’hui que de la volonté des acteurs publics, la commune, la région et l’Etat, de s’associer à sa mise en œuvre.

C’est pourquoi, le groupe Rambouillet Autrement appelle tous les rambolitain(e)s désireux de se battre pour la survie et le développement de la Bergerie Nationale à rester vigilant et à se mobiliser notamment en rejoignant son comité de soutien « La BN for ever ».

 

Pour la liste Rambouillet Autrement

Citoyenneté / Solidarité / Ecologie

Francis VINCENTI et Claire VIGNAUD

 

Publié dans Messages de soutien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article