Quoi de neuf à la Bergerie Nationale ?

Publié le par Comité de soutien

Depuis quelques mois notre blog est resté plus discret. Une raison essentielle à cela, les équipes de la Bergerie Nationale sont très fortement mobilisées par la mise en œuvre du projet d’établissement sur l’agroécologie avec des forces humaines considérablement réduites, suite aux différents concours de titularisation des agents, maladie et les départs à la retraite non remplacés, notamment suite à l’arrêt des crédits FSE. A titre d’exemple le département 3DFI, entre les départs et les remplacements, s’est vu amputé de 7 postes en moins de deux ans.


Cette réalité de réduction drastique et durable des moyens publics assumée par la société française impose de toujours mieux prioriser les actions pour éviter la dispersion et rester collectivement efficace sur l’essentiel : « promouvoir des pratiques agricoles non polluantes, vertueuses en termes de qualité alimentaire et de santé publique, pour innover dans des systèmes de production performants composant avec la nature, tout en permettant aux agriculteurs de bien vivre de leur travail et aux territoires de créer de la valeur ajoutée, indispensable pour une prospérité durable.


Cette orientation menée en coordination étroite avec les tutelles du Ministère de l’agriculture conduit la Bergerie Nationale à recentrer ses activités sur quatre entrées complémentaires :

-  Développer une pédagogique de terrain, notamment dans le cadre du service national d’appui à la formation continue des professeurs de l’enseignement agricole, en lien avec l’exploitation orientée vers l’agriculture biologique, pour proposer aux différents apprenants des itinéraires de formation favorables à l’apprentissage et au renforcement de l’esprit critique, nécessaires pour accéder à la compétence.

- Diffuser les techniques innovantes et communiquer auprès du grand public et des professionnels, en s’appuyant sur la ferme pédagogique et en renforçant le centre de ressourcse dédié à l’agroécologie et au développement durable.


Concernant ce quatrième point, la Bergerie Nationale propose chaque année et gratuitement, lors des journées du patrimoine ses rencontres sur l’agroécologie autour d’activités ludiques montrant l’évolution concrète de son projet d’établissement.


Cliquez ici pour avoir toutes les infos sur cette manifestation :

 Agricultures et Patrimoines / Bergerie Nationale de Rambouillet


Cette année, ces journées se dérouleront le weekend du 20 et 21 septembre 2014, une journée festive et instructive à réserver impérativement sur votre agenda ! Parmi les très nombreuses activités proposées la table ronde du samedi 17h30 réunira des intervenants de haute qualité, scientifiques et acteurs de terrain, pour débattre du lien entre « environnement agriculture et santé » et montrer à partir d’expériences concrètes que l’agroécologie n’est pas un concept théorique mais une réalité accessible et rentable, porteuse de bien être humain.


Le Comité de soutien prévoit de faire son assemblée générale courant décembre 2014. Ce sera l’occasion de se réinterroger sur le rôle de ce comité dans cette nouvelle phase de mise en œuvre du projet d’établissement sur l’agroécologie.

En cas de prolongement des activités du Comité de soutien il conviendra de renouveler le bureau suite à la mutation de sa trésorière, Caroline Luciathe, récemment titularisée.

Tous les membres recevront une invitation et un sondage pour définir une date convenant au plus grand nombre.

D’ici là nous aurons certainement l’occasion de nous rencontrer à la Bergerie Nationale pour les journées du patrimoine du 20 et 21 septembre 2014.

A très bientôt donc !

 

Documents à télécharger

Liste des exposants : A télécharger

Programme : A télécharger

Les visites techniques du week-end : A télécharger

Affiche : A télécharger

Communiqué de presse : A télécharger

Contacts

Presse 
Florence Duyck : florence.duyck@educagri.fr

Renseignements manifestation
Tél. 01 61 08 68 70  /  animation.bn@educagri.fr

Publié dans Mieux connaitre la BN

Commenter cet article