Retour sur la table ronde "Des citoyens qui changent la France"

Publié le par Comité de soutien

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet d’établissement sur l’agroécoloqie, la Bergerie Nationale de Rambouillet ouvre régulièrement ses portes aux différentes énergies, aux différents points de vue, vecteurs de renouveau.

table ronde 01Jeudi 30 janvier 2014 à 20h30, elle recevait « des citoyens qui changent la France » par des actions concrètes répondant aux attentes sociétales : Une bouffée d’oxygène pour tous ceux, tournés vers l’avenir.

Environ 200 personnes se sont déplacées pour cette soirée très inspirante qui montre une fois de plus que la fatalité n’existe pas. La volonté, associée à l’intelligence collective permettent d’apporter des réponses concrètes aux attentes citoyennes.


table ronde 04Catherine Quignon, maire de Montdidier 
(Somme) a conquis l’auditoire par son pragmatisme vis-à-vis des problèmes structurels rencontrés par sa commune : logement, énergie, eau, passation de marchés publics avec des closes favorisant la proximité…., et ça marche, même pour des appels d’offres européens !  Ainsi en deux mandatures et demie, sa commune initialement pauvre a reconquis la maîtrise de son avenir. Un exemple qui redonne les lettres de noblesse aux démarches politiques bâties sur l’intérêt général. A ce sujet, l’excellent n°2 hors série de Kaizen d’octobre 2013 consacre un article sur l’expérience de la commune de Montdidier.

table ronde 005Mais la soirée ne s’arrêtait pas là, Brigitte Bouvier, élue adjointe à l’urbanisme et à l’environnement de
Saulx-les-Chartreux, nous a fait part d’expériences très marquantes pour préserver l’agriculture au sein de son « triangle vert » urbanisé, et Christine Laurent, administratrice de Terre de Liens Ile-de-France, a présenté les avancées du « laboratoire » Terres de liens. Les choses progressent, les esprits évoluent, les perspectives de renouveau aussi.

Enfin Céline Alvarez et Thierry Geffray n’ayant pas pu se libérer, pour empêchement professionnel et ennuis de santé, des séquences vidéos on été projetées, l’une proposée par Colibri et la revue Kaizen sur l’étonnante expérience de
Céline Alvarez sur « léducation de la réussite » en maternelle, et une autre extraite du documentaire « Dessine-moi un paysage bio » réalisé par les équipes de la Bergerie Nationale, sur la mise en oeuvre du projet Biovallée dans la vallée de la Drôme, dont un entretien avec Thierry Geffray sur son expérience  dagriculteur-éleveur  dans le diois.

 

Ensemble tout devient possible !  Voilà le message clé de cette soirée mémorable qui restera dans les esprits pour alimenter les pratiques.

table ronde 02

Commenter cet article